SIGNATURE CONVENTION DE PARTENARIAT PRODAC/WAQF HIZBUT TARQIYYAH
Le partenariat Prodac/Waqf Hizbut Tarqiyyah acté
Une convention de partenariat qui va créer 400 emplois dans les DAC et booster la production sur toute la chaîne de valeur agricole.
Le Programme national des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) et Waqf Hizbut-Tarqiyyah viennent de matérialiser leur collaboration en signant une convention de partenariat pour la mise en place d’un projet pilote. En effet, Waqf Hizbut Tarqiyyah coopère avec le Prodac pour le soutenir dans son engagement à la création d’emplois et à la contribution à la souveraineté alimentaire.
Dans cette activité, le Président de Hizbut Tarqiyyah, M. Youssouph Diop, était accompagné d’une forte délégation composée de hauts responsables de l’organisation. Selon le Président : « Cet engagement d’accompagner le Prodac est un devoir citoyen, car nous restons confiants et rassurés que les nouvelles réformes annoncées par l’Etat du Sénégal dans l’Agenda national de Transformation horizon 2050, constituent une source d’impulsion qui permettent d’augurer des lendemains meilleurs pour le Sénégal, surtout en matière de souveraineté alimentaire ».
Cet accord du Prodac avec l’organisation Waqf Hizbut Tarqiyyah découle d’une convention cadre signée le 09 septembre 2024 avec le Ministère de tutelle, en l’occurrence, le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage (MASAE). Une suite logique concluant une convention en vue de développer l’entrepreneuriat agricole, qui est un levier essentiel pour le développement des terroirs.
Conformément à la Stratégie nationale de développement (SND) 2025-2029 du gouvernement, le coordonnateur national du Prodac, le Dr. Cheikh Ahmadou Bamba Ngom, a mis en œuvre une stratégie appuyée par des partenaires pour contribuer à la reconstitution du capital semencier. Cette nouvelle dynamique impulsée au programme national des Domaines agricoles communautaires lui permettra d’être beaucoup plus performant pour l’atteinte des objectifs.
Dans le cadre de ce projet, Hizbut Tarqiyyah va réaliser des infrastructures et équipements, des ouvrages hydrauliques et pastoraux nécessaires à l’exploitation agricole et à l’élevage sur l’ensemble des sites définis.
Ce projet impacte sur la création d’au moins 400 emplois directs, dont 50 emplois permanents, en priorisant les jeunes et les femmes. Ainsi, le Prodac encourage l’initiative privée en facilitant l’installation des promoteurs privés au sein des Domaines agricoles communautaires (DAC).



