SIGNATURE CONVENTION DE PARTENARIAT PRODAC/BASIF
Projet intégré de Développement des Filières Maïs et Soja au Sénégal, BASIF intègre les DAC pour créer 500 emplois directs et 1500 emplois indirects.
Après la convention de partenariat avec SEN AGRI SUARL, le Prodac matérialise une nouvelle convention de partenariat et continue sa montée en puissance.
Le 04 décembre dernier, le Coordonnateur national du Prodac, le Dr. Cheikh Ahmadou Bamba Ngom, recevait la délégation de Banlieue Action Solidarité Immo-Finances (BASIF) SARL, à sa tête le Directeur général M. Ahmadou Kane, pour échanger sur un projet intégré de développer les filières maïs et soja dans les Domaines agricoles communautaires (DAC). Aujourd’hui 4 février, la convention de partenariat est signée pour 5 ans.
Pour rappel, BASIF SARL est une entreprise agricole à caractère social qui a obtenu un accord de financement de la Banque africaine de Développement (BAD), initiative Agriculture Fast Track Fund.
Cette nouvelle convention marque un pas important dans les objectifs de création d’emplois et de contribution à l’atteinte de la souveraineté alimentaire. L’aménagement des Unités autonomes d’exploitations (UAE) va faciliter l’installation des coopératives agricoles dans leurs activités tout en augmentant la production.
BASIF va aménager et équiper en système d’irrigation 500 ha, soit 125 ha par DAC au niveau de Itato (Kédougou), Séfa (Sédhiou), Fafacourou (Kolda) et Keur Momar Sarr (Louga) dont 400 ha au profit de BASIF SARL pour la culture du maïs et du soja et 100 ha pour les populations locales en priorisant les jeunes et les femmes pendant le déroulement de ses activités de production.