GREEN
Contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieu rural par la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes et des femmes.
Aménager de vastes étendues de terres et de les doter d’infrastructures structurantes, permettant aux bénéficiaires de produire en continue
Créer des pôles de compétitivité économique dans les zones ciblées en aménageant de vastes étendues de terres et en les dotant d’infrastructures de qualité, permettant la production végétale, animale et de transformation.
Le « projet GREEN 2000 » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des missions dévolues au Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC), qui consistent à prendre en charge la problématique de l’emploi, notamment celui des jeunes et des femmes, par le développement de l’entreprenariat agricole à travers des aménagements hydro-agricoles, communément appelés Domaines agricoles communautaires (DAC).
Le projet consiste à mettre en place des Centres de Services agricoles et de Formation (ASTC), qui constituent la structure de base ou le « cœur » d’un domaine agricole communautaire (DAC).
Concept unique au Sénégal, l’« ASTC » a pour vocation d’appuyer les Groupements d’Entrepreneurs agricoles (GEA) et les petits exploitants du DAC et de ses environs, dans la réalisation de leurs projets agricoles, en leur offrant les services nécessaires pour assurer la rentabilité de leur investissement.
Les principaux services offerts par l’ASTC sont :
- La formation en continue pour les exploitants et chefs de projets ;
- L’assistance technique courant ;
- Les services d’appui à la production et à la vente (labour, pépinière pour la distribution de plants de qualité), de post récolte (transformation, conditionnement, emballage, stockage, transport, etc.) ;
- L’assistance pour la conclusion de contrats de marketing avec les clients locaux et internationaux.
Chaque ASTC est doté d’un centre de formation, d’espaces de production, d’expérimentation et de démonstration, d’une pépinière de jeunes plants, d’engins agricoles (tracteurs, moissonneuses ….), d’outils et équipements pour le labour et la récolte,, de véhicules de liaison, de magasins de stockage d’intrants, d’équipements post-récoltes pour faciliter certaines activités (triage, emballage, conservation et commercialisation), de bureaux et de bien d’autres équipements pour la fourniture de services divers.
Si la structure de base de l’ASTC reste stable, sa configuration finale dépend de ses éléments constitutifs, qui varient en fonction de la situation géographique du site et de ses propres caractéristiques.
Destiné aux communautés d’exploitants, l’ASTC disposera de toute la technologie et des équipements nécessaires pour accompagner efficacement les GEA dans la mise en œuvre de leurs activités de production.
Chaque ASTC sera pourvu d’une capacité d’encadrement de 1500 à 5000 entrepreneurs agricoles, dans un rayon de 50 km à 80 km.
A terme, tous les sites retenus par le projet (Séfa à Sédhiou, Itato à Kédougou, Keur Momar Sarr à Louga et Keur Samba Kane à Diourbel) seront dotés d’un ASTC fonctionnel.
Emplois
- Création de plus de 3 200 emplois directs et 20 000 emplois indirects (dans la phase d’expansion) et ;
- Création de 200 Foyers Communautaires de Serres ;
Infrastructures
- L’aménagement de 440 ha de terres (et 4,500 dans la phase d’expansion) dotées d’infrastructures hydro-agricoles en cultures sous-serres et ;
- La mise en place des 04 unités de démonstrations ;
- La réalisation de piste de production ;
- Mise en place d’infrastructures de post-récoltes ;
- La Fournitures d’engins et Équipements de production ;
- Bâtiments et équipements associés ;
Production
- 6 000 tonnes d’oignons ;
- 450 tonnes de maïs
- 225 tonnes de soja ;
- 90 tonnes de laitues ;
- 2 480 tonnes de tomates ;
- 180 tonnes d’aubergines ;
- 120 tonnes de concombres ;
- 60 tonnes de gombos ;
- 155 tonnes de poivrons ;
150 tonnes d’herbes fraiches.