Participation du Coordonnateur national du Prodac à Africa Agri Forum
Africa Agri Forum est un événement annuel majeur de l’agriculture en Afrique francophone qui, chaque année, affirme son engagement continu à encourager l’innovation et à promouvoir les meilleures pratiques du secteur en engageant, à chaque édition, pas moins de 400 leaders des secteurs agricole et agro-industriel afin d’aboutir à des solutions pertinentes aux problèmes de l’urgence alimentaire.
Parmi ces leaders, le Dr Cheikh Ahmadou Bamba NGOM, Coordonnateur national du Programme des Domaines agricoles communautaires (Prodac), intervenant dans cet événement capital pour la souveraineté alimentaire et le développement durable en Afrique.
Le Sénégal abrite cette nouvelle édition du Forum en enregistrant plus de 250 participants. Le Coordonnateur national du Prodac, engagé dans la cause d’un avenir agricole prospère, a porté son intervention sous le thème : « Comment réussir le pari de la modernisation et de la transformation ? ». Pour relever ce défi, des solutions telles que l’adoption de technologies innovantes, l’agriculture de précision, la mise en place de formations adaptées, le développement de partenariat public-privé entre autres… Il faut donc maximiser le potentiel, innover, faciliter l’accès au financement, faciliter l’accès au foncier et avoir une formation de
qualité.
D’ailleurs, le Prodac travaille à mettre en œuvre ces trois « F » (Formation, Financement et Foncier), un modèle de développement économique et social durable pour atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire, mais aussi un levier pour l’insertion des jeunes et des femmes dans les métiers de l’agriculture.