Mot du Coordonnateur
Au moment de sa création, le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) avait pour but de contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieu rural et péri urbain par la promotion de l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes.
Avec le changement systémique intervenu en mars 2024 induit par l’accession à la magistrature suprême de son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le décret N°2024 -940 portant répartition des services de l’Etat a consacré le changement d’ancrage du programme qui est passé du Ministère de la jeunesse, de l’entrepreneuriat et de l’emploi à celui de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage.
Ce nouvel ancrage implique une meilleure prise en compte de l’objectif de production. Il ne s’agira pas, en réalité, de surseoir à l’objectif de création d’emplois mais de porter une attention plus appuyée sur l’augmentation de la production végétale, animale et aquacole afin de contribuer à l’instauration d’une souveraineté alimentaire et à la réduction des importations des produits alimentaires. L’atteinte de ces deux objectifs est d’autant plus cruciale que le Sénégal est confronté, depuis presque deux décennies, au phénomène de l’émigration irrégulière causée, en grande partie, par un manque d’emploi conduisant sa jeunesse à braver les océans, au prix de leur vie, à la quête de lendemains meilleurs.
Justement, le Prodac dont le mode opératoire consiste, entre autres, à aménager de vastes étendues de terres et à les doter d’infrastructures structurantes, permet la mise en valeur de grands domaines agricoles afin que les bénéficiaires, constitués de Groupements d’Entrepreneurs Agricoles (GEA) et d’entrepreneurs individuels puissent y produire en continu. Ce qui constitue, non seulement, une réponse décisive à ce fléau en permettant aux jeunes de devenir de véritables entrepreneurs agricoles mais, également, une opportunité pour le secteur privé de se développer.
Je suis honoré de la confiance placée en ma personne par les nouvelles autorités pour diriger cet ambitieux programme et relever ensemble les défis. A cet effet, nous avons trois portefeuilles de Domaines Agricoles Communautaires, communément appelés DAC, qui peuvent, à terme, faciliter l’atteinte des objectifs. J’invite tout le peuple sénégalais à faire confiance au Programme.
Au demeurant, je puis vous assurer de mon engagement et de ma détermination à toujours travailler dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations. J’enjoins toutes mes équipes à rester disponibles dans l’accompagnement. Nous sommes, également, visibles et joignables à travers nos différentes plateformes digitales pour échanger avec vous et mieux faire comprendre les opportunités que le programme vous offre et les orientations à suivre .