Prodac à la une du quotidien l’AS/ Le NOUVEL ELAN DU PRODAC
FORMATION DES JEUNES, LANCEMENT DU PROJET D’APPUI A LA PRODUCTION AGRICOLE (PAPADAC)
Le nouvel élan du PRODAC
Le coordonnateur du Programme des domaines Agricoles Communautaire (PRODAC) a procédé hier au lancement du Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC (PAPADAC) et du stage d’Incubation des Jeunes. Deux initiatives phares du PRODAC qui viennent s’ajouter à l’excellent travail que Djimo Souaré est en train d’abattre à la tête de la structure.
Depuis sa nomination à la tête du Programme des domaines Agricoles Communautaire (PRODAC), Djimo Souaré est en train d’accélérer la cadence pour mener à bien la mission que lui a confiée le président Macky Sall. Malgré les connotations, il a tout chamboulé et fait bouger les directions, mettant fin à l’immobilisme. Mieux, le président du Conseil départemental de Goudiry a lancé hier à Sédhiou le Projet d’Appui à la Production Agricole (PAPADAC) des Domaines Agricoles Communautaires (DAC). « La région de Sédhiou a été choisie, pour abriter cette cérémonie de lancement. Elle accueille un des Domaines Agricoles Communautaires les plus dynamiques de notre programme, qui lui sert de vitrine et traduit sa mission de création d’emplois de jeunes en milieu rural. Le PAPADAC, Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC, rentre dans le cadre de cette mission du PRODAC de création d’emplois. Il s’agit d’un projet de développement de l’emploi à travers l’accompagnement de producteurs, d’entrepreneurs, de jeunes, de femmes et d’exploitations familiales dans la production agricole en hivernage », a-t-il déclaré.
Ce projet, selon lui, a pour objectif d’accompagner, durant cette campagne agricole, « 3.950 bénéficiaires pour une superficie de 6.478 hectares, dans 11 localités du Sénégal, zones d’implantation des DAC ». Pour Djimo Souaré, ces exploitations permettront de créer et ou d’entretenir 25.900 emplois saisonniers cette année, encore plus les années à venir avec la poursuite et la consolidation de ce projet. « Au niveau de cette zone du DAC de SEFFA, il est prévu un objectif de 4.400 emplois saisonniers à créer et/ou maintenir. Les autres zones de mise en œuvre du Projet se répartiront le reste des objectifs. Il s’agit de : Boulel à Kaffrine, Dodji à Linguère, Fafacourou à Kolda, Itato dans la région de Kédougou, Keur Momar Sarr à Louga, Keur Samba Kane, dans la région de Diourbel, le Niombato dans le département de Foundiougne, Notto Diobass à Thiès, Sangalkam et Tamba. Diverses productions seront développées durant cette année. La campagne du PAPADAC 2023 concernera le maïs, l’arachide, le mil, le Niébé et la pastèque. Une forte production de plus de 12.000 Tonnes est attendue à la fin de cette campagne dont 70% concernera le maïs. Le maïs est fortement promu par ce projet pour appuyer la politique de souveraineté alimentaire poursuivie par le gouvernement du Sénégal. Un des objectifs de cette politique est de contribuer à substituer les importations du maïs au Sénégal qui sont estimées à plus de 400.000 tonnes par année », a-t-il expliqué.
Le DAC de SEFA est implanté au cœur du Pakao sur le site historique de la plaine qui « avant même les indépendances » servait de domaine agricole pour les colons. Le site a été également choisi pour le lancement du stage d’Incubation des Jeunes le même jour. « Nous accueillons aujourd’hui des jeunes sénégalais, venus de plusieurs contrées pour le démarrage d’un vaste programme de stage d’incubation. Ces jeunes, qui seront formés et encadrés aux métiers agricoles deviendront dans un futur proche de grands entrepreneurs agricoles. La formation et l’incubation sont au cœur de l’activité du PRODAC. Elles sont organisées de telles sortes qu’elles permettront aux DAC d’être de véritables outils de création d’emplois. Le processus d’incubation va au-delà de la création d’entreprise, dénommées ‘’GEA’’ au sein du PRODAC. La création de GEA, connaîtra une limite objective avec l’utilisation intégrale de toutes les terres aménagées dans les DAC. L’incubation par contre n’aura pas de limite », a dit Djimo Souaré.
SEFA accueille 50 jeunes
Après incubation, 6000 jeunes seront formés. D’après les estimations, ils seront 1500 en 2024. « L’incubation permettra de former le maximum de futurs entrepreneurs agricoles qui seront, eux, accompagnés dans leur déploiement à travers leur propre ferme familiale, en parfaite synergie avec de nombreux mécanismes mis en place pour la jeunesse et l’emploi par, Son Excellence, le Président de la République, Macky Sall…A terme, avec l’opérationnalisation de tous les DAC prévus dans ce Programme, une capacité de création de 180.000 emplois par année sera possible à travers l’incubation. Pour le Sénégal qui fait face à plus de 300.000 nouvelles demandes chaque année, les enjeux de l’emploi font du PRODAC l’un des outils les plus importants du pays…Le PRODAC, à travers ses DAC, comme celui de SEFA, qui nous accueille aujourd’hui, participe considérablement depuis près de 10 ans à la transformation structurelle de l’économie et à la promotion de l’équité sociale, considérées comme un des axes prioritaires du PSE », a-t-il fait savoir.
Selon lui, « les DAC sont des pôles de compétitivité économique, des lieux d’insertion de jeunes (diplômés ou non) mais, également, de promoteurs privés désireux d’investir le secteur aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services ». « Un des objectifs du PRODAC est de fixer les jeunes dans leur terroir en leur offrant un cadre propice à la réalisation d’activités économiques. Dans sa mission de promotion de l’entreprenariat, le PRODAC, à travers ses DAC, offre des services aux bénéficiaires et organise des stages d’incubation pour permettre aux jeunes du Sénégal d’avoir une expérience pratique sur l’entreprenariat agricole. Il permet aussi à ceux-ci de disposer d’outils de gestion leur permettant d’être de véritables chefs d’entreprise et ainsi participer à la création d’emplois. Pour cette année 2023, le DAC de SEFA accueille 50 jeunes qui vont être formés et accompagnés à l’entreprenariat dans les différents segments de production agricole », a signalé Djimo Souaré.
Pendant une année, informe-t-il, seront formés sur plusieurs domaines comme « les techniques des cultures maraichères » ; « les productions animales » ; « la pisciculture » ; « le leadership et le développement personnel » ; « l’esprit d’entreprise et l’entrepreneuriat agricole » ; « la gestion », etc. « Au regard de l’importance de ce projet dédié aux jeunes futurs entrepreneurs agricoles, la cérémonie officielle de lancement du stage dont les objectifs cadrent avec nos actions au quotidien pour la jeunesse du Sénégal, s’effectue en présence des autorités administratives, territoriales et coutumières, sous l’impulsion et la coordination de
Madame le Préfet de Sédhiou, ici présente que je remercie au passage pour les sacrifices consentis pour lancer ces initiatives. Cette implication des responsables de haut rang mérite d’être saluée. Elle apporte à ce type d’initiatives le caractère à la fois national et inclusif. Je voudrais, enfin, m’adresser à vous, chers stagiaires, incubés. Je vous encourage à persévérer pour une réussite éclatante de ce stage. Vous avez été choisi parmi des centaines de milliers d’autres jeunes pour votre mérite et votre abnégation », a-t-il souligné.
EL Hadji Fallilou FALL